Abstract
Cet article examine les raisons de la résistance institutionnelle au recours à des civils spécialisés dans la réalisation d’opérations d’OSINT (renseignement en sources ouvertes) au sein des enquêtes pénales françaises. À travers une analyse doctrinale et normative, il identifie deux principales sources de résistance : l’incertitude procédurale quant au statut juridique des civils intervenants, et les risques liés à la loyauté et à la recevabilité des preuves issues de sources numériques. En réponse, l’article plaide pour une clarification procédurale, la reconnaissance d’une expertise spécifique et un encadrement éthique et technique rigoureux.
Téléchargement
Citations
OSINT : Cadre normatif et résistance au changement. (2025). In Revue Française de Cybercriminalités (Vol. 1). https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-osint-cadre-normatif-et-resistance-au-changement/
“OSINT : Cadre Normatif Et Résistance Au Changement.” Revue Française De Cybercriminalités, vol. 1, Sept. 2025, https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-osint-cadre-normatif-et-resistance-au-changement/.
“OSINT : Cadre Normatif Et Résistance Au Changement.” 2025. Revue Française De Cybercriminalités. https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-osint-cadre-normatif-et-resistance-au-changement/.
“OSINT : Cadre normatif et résistance au changement” (2025) Revue Française de Cybercriminalités. Available at: https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-osint-cadre-normatif-et-resistance-au-changement/.
OSINT : Cadre normatif et résistance au changement, 2025. [en ligne]. Disponible à l'adresse : https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-osint-cadre-normatif-et-resistance-au-changement/