Abstract
À l’ère de la transformation numérique, les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques cybernétiques. Le rapport Hiscox 2023 indique que 53 % des entreprises ont été victimes d’une cyberattaque, soulignant l’ampleur croissante de la menace. Dans ce contexte, la cybersécurité ne peut plus être pensée uniquement en termes techniques : elle doit s’inscrire dans une approche globale, intégrant les dimensions humaines et organisationnelles. Cette étude explore le lien entre les politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la sécurité des systèmes d’information, en mettant l’accent sur le rôle du bien-être au travail dans la prévention des cyberattaques, en particulier le phishing. S’appuyant sur des recherches récentes montrant que 95 % des incidents de cybersécurité impliquent un facteur humain, nous émettons l’idée que la réduction du stress, de la charge mentale et de l’anxiété favorisée par une politique RSE, engendre une meilleure disponibilité cognitive et une vigilance accrue chez les collaborateurs.Deux hypothèses structurent notre réflexion :H1 : Le bien-être psychologique des employés renforce leur capacité à détecter et prévenir les cybermenaces.H2 : Des employés épanouis grâce à un environnement de travail soutenant, favorisé par une stratégie RSE, développe une coopération et une résilience collective face aux risques numériques.La première partie de l’article analyse les leviers psychologiques exploités dans les attaques de phishing. La seconde propose une revue de littérature sur les effets de la RSE sur la santé mentale au travail et le développement d’un comportement coopératif. Enfin, la dernère partie examine en quoi ces dynamiques favorisent une meilleure réactivité et une gestion plus efficace du risque cyber.
Téléchargement
Citations
Responsabilité Sociale des Entreprises : quand le bien être au travail participe à une meilleure réactivité des parties prenantes internes face au risque cyber. (2025). In Revue Française de Cybercriminalités (Vol. 1). https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-responsabilite-sociale-des-entreprises-quand-le-bien-etre-au-travail-participe-a-une-meilleure-react/
“Responsabilité Sociale Des Entreprises : Quand Le Bien Être Au Travail Participe à Une Meilleure Réactivité Des Parties Prenantes Internes Face Au Risque Cyber.” Revue Française De Cybercriminalités, vol. 1, Sept. 2025, https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-responsabilite-sociale-des-entreprises-quand-le-bien-etre-au-travail-participe-a-une-meilleure-react/.
“Responsabilité Sociale Des Entreprises : Quand Le Bien Être Au Travail Participe à Une Meilleure Réactivité Des Parties Prenantes Internes Face Au Risque Cyber.” 2025. Revue Française De Cybercriminalités. https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-responsabilite-sociale-des-entreprises-quand-le-bien-etre-au-travail-participe-a-une-meilleure-react/.
“Responsabilité Sociale des Entreprises : quand le bien être au travail participe à une meilleure réactivité des parties prenantes internes face au risque cyber” (2025) Revue Française de Cybercriminalités. Available at: https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-responsabilite-sociale-des-entreprises-quand-le-bien-etre-au-travail-participe-a-une-meilleure-react/.
Responsabilité Sociale des Entreprises : quand le bien être au travail participe à une meilleure réactivité des parties prenantes internes face au risque cyber, 2025. [en ligne]. Disponible à l'adresse : https://www.cybercriminalites.fr/papiers/2025-09-02-responsabilite-sociale-des-entreprises-quand-le-bien-etre-au-travail-participe-a-une-meilleure-react/